Le Monde Se Souvient exprime sa reconnaissance au Musée canadien de la guerre, non seulement pour son intérêt et son soutien pendant les années du centenaire de la Première Guerre mondiale, mais aussi pour avoir consenti à collaborer avec Le Monde Se Souvient dans le but de construire le premier cairn commémoratif mondial de la Guerre de 1914-1918. Nous remercions également le Musée de partager notre ambition d’inclure progressivement dans cette exposition commémorative le nom de chaque homme ou femme qui a perdu la vie pendant la Grande Guerre.
Ce cairn commémoratif mondial de la Première Guerre mondiale n’aurait pas été possible sans les dons généreux des fondations, des organismes de bienfaisance et des individus suivants : Robert G. Kearns Foundation, Don Cranston et Megan Hill Charitable Giving Fund, LRDR Foundation, Richard Rooney, Donald L. Lenz, Robert F. Richards, James Estey, Sandra et Jim Pitblado, Ian et Helen Giffen, Bryce Douglas, Catherine et Fredrik Eaton Charitable Foundation.
Depuis dix ans, de nombreux donateurs ont courageusement soutenu ce projet de commémoration tout aussi logique que difficile à réaliser. Des centaines de personnes au Canada et dans d’autres pays, travaillant dans les domaines aussi divers que la jurisprudence, la conception de sites Web et de logiciels, les mathématiques, l’armée, l’histoire, la littéraire, l’éducation, les archives et les musées, ont apporté une aide inestimable en offrant leur temps et leur expertise.
En outre, Le Monde Se Souvient n’aurait pas vu le jour sans l’intérêt manifesté très tôt par Anciens Combattants Canada, le ministère du Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada. Sans la participation du gouvernement du Canada, les discussions sérieuses avec des gouvernements étrangers n’auraient guère été envisageables.
Alors que nous invitions plusieurs gouvernements à se joindre au projet Le Monde Se Souvient, c’est grâce à l’intérêt que lui portaient des diplomates et des fonctionnaires appréciant personnellement ce que nous essayions de réaliser qu’il est devenu possible d’assurer la participation de leur pays. À Berlin, à Ottawa, à Rome, à Prague, à Bruxelles, à Belgrade, à Varsovie et dans d’autres capitales, des personnes provenant des ministères de l’éducation, de la défense, des affaires étrangères et de la culture ont, à maintes reprises, contribué à l’avancement du projet.
L’intérêt initial de Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire en France, d’Alan Pateman-Jones, directeur général de la « Commonwealth War Graves Commission » au Royaume-Uni et du président du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, ainsi que de Thomas Rey et Arne Schrader, également du Volksbund, a contribué à donner au projet une chance d’obtenir la participation d’autres nations.
Nous remercions Reason One, une entreprise de médias numériques imaginative de Toronto qui a contribué à la réalisation de ce projet en inventant des solutions techniques à des problèmes complexes. Nous avons également été heureux de pouvoir collaborer avec les musées qui ont présenté les noms : le musée In Flanders Fields en Belgique, le musée de l’histoire militaire de la Bundeswehr en Allemagne et le National WWI Museum et Memorial aux États-Unis.
Mais surtout, nous souhaitons remercier les familles des personnes qui ont participé aux combats de la Première Guerre mondiale, les familles issues de presque toutes les cultures du monde et qui vivent aujourd’hui dans presque toutes les régions du globe. Ils portent en eux le lien personnel avec les millions d’histoires de ceux et celles qui ont perdu la vie dans ce terrible conflit il y a plus de cent ans. Nous ne les oublierons pas.
LES FONDATIONS
The Burns Foundation
The McLean Foundation
The Garfield Weston Foundation
The Shevchenko Foundation
La participation de l’Autrice à l’installation Le monde se souvient a été appuyée par le Forum culturel autrichien d’Ottawa.
SOUTIEN D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA
Nous sommes reconnaissants du généreux soutien d’Anciens Combattants Canada à notre travail de proximité dans des milieux francophones en 2016 et 2018.
SOUTIEN DES ENTREPRISES ET DES ASSOCIATIONS
Grâce au généreux soutien de Kentico Software, Le monde se souvient a pu inclure le nom des soldats disparus en 1915 et qui étaient originaires de ce qui est aujourd’hui la République tchèque. Le monde se souvient est également ravi de se servir du logiciel Kentico pour son site web. Kentico, dont le siège se trouve à Brno, fournit une plateforme unifiée de système de gestion de contenu, de commerce électronique et de commercialisation en ligne.
LES MUSÉES
Le Monde Se Souvient a l’honneur de s'associer à plusieurs musées qui présentent les noms des morts de la Première guerre mondiale : le Musée canadien de la guerre, le Musée Bundeswehr de l'histoire militaire à Dresde, le National WWI Museum and Memorial à Kansas City et le Musée In Flanders Fields à Ypres.
Le Musée Bundeswehr de l'histoire militaire à Dresde
Le National WWI Museum and Memorial à Kansas City
Institut Italien de Culture de Montréal
LES INDIVIDUS
Nous souhaitons souligner l’apport des individus qui ont aidé Le Monde Se Souvient à différents moments depuis sa conception jusqu’à son lancement. Les noms ne suivent aucun ordre établi : les contributions ont été très variées et elles sont toutes importantes. Nous n’avons pas inclus ici les noms des fonctionnaires canadiens actuellement en poste qui ont soutenu la réalisation de ce projet grâce à leur enthousiasme personnel et à l’intérêt départemental qu’ils ont inspiré. Nous leur sommes redevables.
Ruediger Willenberg
Michel Blondeau
Matt Rittenhouse
Martin Stiglio
Hilary Weston
Wesley George
John Plumpton
Les Leyne
Robert Evershed
Ronald Hansen
Anne Marie Kee
Elena Lamberti
Andrew Bethell
Pia Kleber
Richard Clarkin
David McCuaig
Richard Rooney
Guy Féaux de la Croix
Robin Macpherson
Igor Filippov
Brian Thomas
Rosemary Thompson
Harald Olendorf
Orietta Colombai
Arne Schrader
Andy Pringle
Gerry McCaughey
Edwin Rowse
Michael McClelland
Kenny Cryer
Devon Ryan
Justice Howard Borenstein
Thierry Montepetit
Lyn Godovitz
Nick Leng-Smith
Chris Kilford
Robert-Bellal Zaka
Judy DaSilva
Derek Sullivan
Dr. Andrea Strutz
Dominico Pietropaolo
Natasha Nikonova
Jim Wright
Martin Loeschnigg
Michael Enright
Stephani Truant
Ian Bennett
Peter Herrndorf
George Strombolopolus
Genevieve Cimon
John Fraser
Paul Breyne
Jeremy Diamond
Virginia Compton
Don Cranston
Bob Proctor
Christopher Deacon
Blake Goldring
George Iocobescu
Walter Vogel
David Mirvish
Misty Campbell
David Findley
Councillor Kristyn Wong-Tam
Councillor Kelly
Charles Pachter
Bruce Moore
Jay Winter
Altay Cengizer
Sean Prpick
Ben Dickey
Harriet Granville
Eric Jackman
Christopher Aide
David Bednar
Steven Dengler
Bruno van der Pluijm
Peter Francis
Peter Kralcak
Thomas Rey
Rosemary Cureton-Lane
Beatrice Leng-Smith
John O'Brien
Red Wilson
Mike Sheil
John Cleghorn
John Lennenburg
Louis-Philippe Thibeault
Paul Flicker
Keith Spicer
Alper Ozdemir
Philip Crawley
Peter Dolan
Warren Holmes
Councillor Doug Holyday
Senator Joseph Day
Fyodor Jemcov
Mayor John Tory
John Goldsmith
Cindy McCavour
David Bajurny
Tim Lane
Lászlo Martin
Douglas Goold
Piet Chielens
Andrew Murrison
Marv Makulowich
Maurice Podbrey
Wendy Deyell
Claire Bethell
Marco Stepec
Miha Simac
Kingsley Donaldson
Perry Zimel
Maria Schmidt
Chris White
Gina Koutsika
Arsha Aruvaythil
Daljit Sehbai
Tina Srebotnjak
John Kennedy
Ruth Ostrower
Sean Murphy
Christine Long
Greg Doyle
Rick Tapper
Jamie Swift
Zoltan Peter
Antoine Pouliot
James Shawana
Margaret & David Fountain
Richard & Julie Wernham
Dwayne Grant
Chuck Anderson
L’ÉQUIPE DU MONDE SE SOUVIENT
RÉALISATEUR DU MONDE SE SOUVIENT - R.H. Thomson compte parmi les acteurs et réalisateurs les plus éminents du Canada. Au cours de ss 40 ans de carrière au théâtre, au cinéma et à la télé, il a maintes fois été primé. En 2001 il a écrit et joué la pièce The Lost Boys [Les garçons perdus], inspirée des lettres envoyées à leurs proches à ses cinq grands-oncles, qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. M. Thomson est membre de l’Ordre du Canada.
PERSONNEL DU MONDE SE SOUVIENT - Nous remercions notre courageux personnel : Marta Ryczko, Bryan McClure, Jolene Simko et Heather Sangster. N’oublions pas non plus les contributions stratégiques de Martin Conboy, Michael Blondeau, Margaret McKay, Jim Wright, Ruth Ostrower, Michael Haltrecht, Sarah McLaughlin, Barb Linds, Midhat Aqueel, Aranka Lengyel, Mary Jane Fletcher et les créateurs de la logique de l’exposition, Reudiger Willinger, Wesley George et Louis-Philippe Thibeault.
LE CONSEIL – Les membres de notre conseil, Michael MacMillan, Jacques Fauteux, David Brady, Cliff Goldfarb, Jonathan F. Vance Cathy Burrows et Keith Durrant ont guidé le projet depuis une idée improbable jusqu’à sa production actuelle.
LE CONSEIL CONSULTATIF – Les membres de notre conseil consultatif nous ont fourni une aide inestimable aux moments opportuns. Ce sont Margaret MacMillan, le Très Honorable Paul Martin, Tom Jenkins, Jim Wright, la Très Honorable Adrienne Clarkson, le général Richard Rohmer (ret), le major-général Lewis MacKenzie (ret), Sir Hew Strachan, Pauline Couture, Heather Mitchell, Michel Blondeau et Stuart Coxe.
REASON ONE (Canada) Inc. - Le personnel de Reason One (auparavant Ecentricarts Inc.) a développé le logiciel d’exposition, le site Web et le kiosque interactif. Ils nous ont soutenus, en gardant toujours leur calme malgré les difficultés de logistique et d’exécution. Parmi eux, Keith Durrant, Sean Kozey, David Fahy, Lisa Madokoro, Adam Forstall, Cassie Kaiser, Jen Michie, Linda Nakanishi, Steve Kerr, Stephanie Allen, Nancy Kha, Mathieu Mencé et Artur Cygan
LES ORIGINAUX – Nous désirons souligner nos premiers donateurs : Michael MacMillan, Richard Rooney, Duncan Jackman, Don Cranston, Red Wilson, Blake Goldring et John Cleghorn, sans qui rien de tout ceci n’aurait pu se faire. Nous les remercions d’avoir pris le risque quand Le Monde Se Souvient n’était qu’un rêve invraisemblable.
Mais plus que tout, nous tenons à remercier les familles des vétérans de la Première Guerre mondiale. Ces familles proviennent d’une multitude de cultures et vivent maintenant presque partout autour du globe. Ils portent en eux les histoires des millions qui ont perdu la vie. Nous nous souviendrons.